A l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme deux anciens cadres de l’administration du Président de la République, Jovenel Moise, sont frappés d’interdiction d’entrée sur le territoire américain. Pierre Richard Duplan, ancien délégué Départemental de l’Ouest et Fednel Monchéry, ancien Directeur Général du Ministère de l’Intérieur, sont désormais blacklistés par les Etats-Unis. Cette interdiction va aussi pour l’ancien policier Jimmy Chérizier AKA Barbecue.
Ces personnalités sont sanctionnées pour leur implication présumée dans l’attaque armée de novembre 2018 dans le quartier de La Saline d’où au moins 71 personnes ont été tuées, plus de 400 maisons détruites et au moins sept femmes ont été violées par des bandes armées, selon les données justifiant les sanctions.
Elles sont donc mises sur liste noire en vertu du décret exécutif 13818, qui met en œuvre la loi américaine « Global Magnitsky Human Rights Accountability Act ». Ils seraient donc des « étrangers responsables ou complices de violations graves des droits de l’homme, ou ayant participé directement ou indirectement à des violations graves des droits de l’homme », selon une note du département du trésor des Etats-Unis. Cette sanction implique aussi le gel de leurs avoirs.
Il faut rappeler que, sur la base des allégations de participation de Pierre Richard Duplan et Fednel Monchéry à cette attaque armée, ils ont été demis de leur fonction par le Président de la République en septembre 2019, pour laisser libre court à la justice.
haititweets
Lisez aussi : Fednel Monchéry rejette les informations l’associant au massacre de La Saline