Il est certain que tous les cas de kidnapping ne sont pas recensés ces derniers jours. Toutefois, entre le 25 et le 29 novembre, au moins 10 cas de kidnapping à Port-au-Prince ont remué l’actualité.
D’abord, le 25 novembre. Emile Manigat Junior enlevé non loin de sa résidence à la ruelle Waag. Le 26 novembre dans la soirée, l’enlèvement de Philippe Augustin du groupe String ajoute au flot d’émotions et d’inquiétudes de la montée vertigineuse des cas de kidnapping depuis maintenant plusieurs mois.
Libération du Dr Hans David Télémaque
C’est la bonne nouvelle dans ses mauvaises nouvelles. Dr Hans Télémaque David a été libérée, un peu plus de 24 après son enlèvement, le 28 novembre, tôt dans la matinée. Selon les informations disponibles ce n’est pas gratuitement et certainement pas seulement à cause des protestations, des notes d’indignation et des grèves des hôpitaux.
Pus tôt avant sa libération, la nouvelle de l’enlèvement de Maritza Beaubrun, épouse de Dimitri Hérard actuel chef de la sécurité Général du Palais National, est arrivée. Elle a été kidnappée par 4 individus lourdement armés au moment où elle s’apprêtait à garer sa voiture sur le parking de l’église Jesus Center, à Delmas 29. Aucune nouvelle pour l’instant…
Kidnapping de Maritza Beaubrun, entre « inquiétudes » et « méfiance »
Bien avant Maritza Beaubrun et Dr. Télémaque mais bien après Emile Manigat et Philippe Augustin, dans la nuit du 27 au 28 novembre, deux autres personnes ont été enlevées à la rue Capois ont témoigné les riverains. Une femme et un homme. Ce dernier dans la soirée du 27 novembre s’apprêtait à regagner son véhicule sortant de la rue Chavannes quand il a été maitrisé et enlevé par ses ravisseurs.
Quant à la femme, elle était au volant de son véhicule le 28 novembre dans la matinée au moment où 4 hommes armés à bord d’un autre véhicule lui ont forcé de sortir de la voiture. Elle a été contrainte de monter à bord de leur véhicule avant de prendre repartir.
D’autres cas sans noms…
Quatre (4) autres cas ont été signalés à la rédaction. D’un côté, un chauffeur du nom de Pasteur Garry et 2 enfants ; d’un autre côté, une écolière. Le pasteur revenait d’un mariage avec deux enfants quand ils ont été enlevés ont témoigné plusieurs témoins dans la zone de canape-vert qui ont paralysées les activités ce lundi matin à Canape-Vert, Turgeau et Bois-Verna.
L’écolière, quant à elle, a été enlevée en revenant de l’école. Les ravisseurs réclament 20 000 dollars américains. Un cas qui de trop, un 10e cas en moins d’une semaine, qui indigne et qui pensent que les bandits ont peu à peu le contrôle de Port-au-Prince et ses environs.
La commune de carrefour bascule dans la violence, 2 morts et une dizaine de blessés
haititweets