Un calme apparent revient dans la commune de Carrefour, ce dimanche 29 novembre. Réputée pour être la commune la plus tranquille du département de l’Ouest, le fief de Jude Edouard Pierre bascule dans la violence depuis jeudi soir. En effet, un groupe armé a tenté de prendre le contrôle des quartiers de Mahothière et de Waney. Jusqu’à ce samedi la situation restait bien tendue, après un vendredi où de bruyantes détonations d’armes automatiques ont été entendues suivies de la chasse des bandits par les forces de l’ordre.
Au moins deux (2) morts et une dizaine de blessés. C’est donc le bilan d’un weekend sanglant dans la commune de carrefour. Au fait, les corps sans vie de deux personnes ont été identifiés à Mahothière 79. De sources policières, elles sont passées, au sens propre comme au figuré, sous le feu des hommes armés qui ont tenté de s’installer dans la zone. Une tentative repoussée pour l’instant par les forces de l’ordre dans un affrontement qui a occasionné des blessures, pour certaines, très graves à une dizaine de résidents.
A l’origine, trois autres morts…
La violence enregistrée ce weekend à carrefour prend corps sous un air de vengeance. Entre le 14 et le 15 novembre 2020, des individus non identifiés ont tués trois personnes dans la commune. L’une à Arcachon 30 et les deux autres à Mahothière 75. Suivant un agent de la Police Nationale, les hostilités ont commencé à la veillée funèbre, le jeudi 26 novembre, des deux jeunes tués à Mahothière 75. Des individus lourdement armés ont pris en otage les résidents des quartiers de Mahothière, de Waney et des zones avoisinantes en voulant s’y installer. La police s’est donc opposée.
Les affrontements, qui se sont maintenus toute la journée du vendredi, ont entretenus un climat de terreur dans ces points vitaux de la commune. On y voit, suivant des vidéos authentifiées circulant sur des réseaux sociaux, des jeunes qui se promènent bien armés dans des rues désertes, alors que d’autres sont en plein échange de tirs nourris avec les forces de l’ordre. Une situation qui a paralysé les activités économiques et scolaires dans cette commune à proximité de Port-au-Prince.
Ils sont une cinquantaine d’hommes lourdement armés
Il a fallu des unités spécialisées de la Police Nationale, aidé d’un véhicule blindé, pour tenter de déloger ces hommes. Selon une source proche de la police, il s’agirait d’une cinquantaine d’hommes lourdement armés. Ils ne sont pas à leur première incursion dans cette zone. Il s’agirait d’un groupe qui cherche à se venger, entre autres, d’un policier dont la voiture a été déjà incendiée.
Parmi les blessés enregistrés « on ne compte pas de policiers », mais « il y aurait des bandits » suivant un responsable de la Police. Toutefois, malgré le calme apparent, c’est avec la peur au ventre que les résidents appréhendent le retour de ces hommes qui semblent exécuter un plan. Personne ne sait pour combien de temps la commune de Carrefour pourrait jouir de sa tranquillité habituelle.
haititweets
Lisez aussi : Deux braqueurs abattus et un policier blessé dans une attaque à Pétion-Ville