C’est tout comme une visite surprise. Accompagnés des membres de la famille de Paul Joanel, Pierre Killick Cémélus, Marckenton Esteril et de Gary Philemond considérés comme des prisonniers politiques, Maîtres Marc Antoine Maisonneuve et Arnel Rémy, entres autres, se sont rendus à la prison civile de Port-au-Prince ce Vendredi 27 Novembre 2020.
Leur visite s’inscrit dans le cadre d’une série de démarches visant à visiter les dits prisonniers politiques dans les différentes prisons civiles du pays, a affirmé Me Maisonneuve, ajoutant que plusieurs autres prisons civiles du pays, notamment celle de la Croix des Bouquets, de Jacmel, des Cayes et de Petit-Goâve contiennent des prisonniers politiques, sans dresser la liste.
« Notre présence ici c’est pour montrer aux prisonniers politiques qu’ils ne sont pas seuls, et pour leur dire que nous ne parviendrons jamais à les oublier car ce sont des citoyens responsables qui ont participé dans des mouvements visant le bien être du pays » a-t-il poursuivi.
Selon Me Marc Antoine Maisonneuve, la présence de ces avocats tend aussi à rassurer les militants et à les encourager à s’investir dans les différents mouvements de protestation qui visent à libérer ce pays du pouvoir en place. Selon Me Marc Antoine Maisonneuve, on ne peut pas envisager des élections en Haïti dans de telle situation.
« Le successeur de Jovenel Moise doit et va sortir des urnes » souligne Rudy Hériveaux
Pour cette visite de solidarité, il est à signaler que seuls les avocats ont eu la possibilité de voir ces prétendus prisonniers politiques, les membres de leur famille n’ont pas eu cette possibilité pour des raisons sanitaires liées à la pandémie du Coronavirus.
A la question de savoir pourquoi le nom de l’ancien député Arnel Bélizaire n’a pas été mentionné cette fois, Me Maisonneuve rappelle que ce dernier n’est pas à la prison civile de Port-au-Prince. il prévoit avec ces collègues de visiter la prison civile de la Croix des Bouquets dans le cadre des prochaines visites.
Cependant, existe-il en réalité des prisonniers politiques en Haïti ? C’est la question de plusieurs commentateurs avisés de la politique de tout bord. Ils rappellent qu’Arnel Bélizaire et consorts ont été arrêtés avec en leur possession des armes de guerre. C’est quoi finalement être prisonniers politiques se demandent-ils ?
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Deux braqueurs abattus et un policier blessé dans une attaque à Pétion-Ville