Le Ministère de l’agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural MARNDR a présenté le mercredi 25 novembre 2020, le bilan de la production agricole pour la période 2018-2019. Le MARNDR a fait savoir que la production agricole en Haïti n’a pas progressé ces dernières années.
En effet, le responsable de l’unité des statistiques agricoles et d’informatique ont énuméré les facteurs qui sont à la base de cette régression. Il a souligné premièrement les problèmes d’irrigation, la fertilisation, le crédit agricole et surtout le manque d’accompagnement du secteur agricole par l’Etat.
L’absence de l’Etat dans ce secteur occasionne la chute dans la production selon Rider Filuis. Il croit que le gouvernement doit trouver une nouvelle méthode pour enfin arriver à satisfaire la population sur le plan alimentaire.
Le MARNDR s’engage depuis en 2014 à réaliser une enquête sur la production agricole en Haïti. Cette dernière vise à contrôler la production agricole locale par rapport au produit intérieur brut. Mais il semble que les résultats ne sont pas pris en compte par l’Etat. Il n’est donc pas certain que la donne a changé pour l’année fiscale 2019-2020.
Sheila Gabriel
Lisez : Le secteur bancaire, de plus en plus dans le collimateur de Jean Charles Moïse