Ce Mercredi 25 Novembre 2020 marque la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles. Cette journée marque également le début de la campagne des 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes qui prendra fin le 10 Décembre avec la journée des droits de l’homme. Début d’une conversation Essenti’Elles.
Accompagnée de Mme Valérie Potvin, cheffe de Coopération Adjointe de l’Ambassade du Canada, de M. Appolinaire Fotso, chef de Mission d’Avocats sans Frontières Canada et de Phaidra Laraque, Présidente de l’association Haïtienne de Psychologie (AHPSY), la Conversation Essenti’Elles, une plateforme qui se donne pour objectif d’encourager le leadership féminin a lancé cette campagne, tôt ce matin, dans un hôtel de la capitale.
La coordonatrice de cette plateforme, Mme Francesca Rabel tenant compte d’une hausse inquiétante des actes de violence perpétrés à l’encontre des femmes au cours de la pandémie Covid-19, elle croit que cette dernière a rappelé l’ampleur du travail qu’il reste à faire.
Dossier « Dadou » Jean-Bart : Le BINUH presse les autorités haïtiennes
La coordonatrice dit être dans une détresse psychologique constante face à la recrudescence de l’insécurité en Haïti, avec des actes de violences odieux sur les femmes notamment les viols sur des étudiantes, des attaques d’autobus sur les routes nationales qui ont marqué cette année. De ce fait, elle exige que des mesures soient prises.
Conversation Essenti’Elles : plusieurs activités en vue
La Conversation Essenti’Elles entend organiser diverses activités pour marquer cette période, qu’elle croit incontournable. Elle a annoncé la réalisation de causeries, d’ateliers et dun concours de plaidoirie, projection de film, représentation artistique et exposition sur le combat féministe en Haïti, entre autres, jusqu’au 10 Décembre prochain.
Le concours sera réalisé autour le thème <<jeune et solidaire comment sensibiliser, prévenir intervenir en tant que jeune dans la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles>>. Pour les conditions de participation, Mme Rabel invite les intérressés à consulter la page de ladite plateforme. Soulignant que les interressés ont jusqu’à 27 Novembre prochain pour le dépot de leurs pièces.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : « Ki avni pitit MINUSTAH yo nan peyi a », se demande la PAPDA