Le Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme (CADDHO) dit appuyer la grève des Parquetiers et des Commis-Parquet qui revendiquent de meilleure condition de travail. Sachant que la perpétuation de cette grève aura de lourds impacts sur la population carcérale, l’organisme de défense des droits de l’Homme, exhorte les autorités concernées à s’asseoir, dans le plus bref delai avec les grévistes.
Selon le CADDHO, aucun appareil judiciaire ne peut fonctionner sur fond de disparités salariales entre ses différents acteurs, et aussi sur fond de frustrations de tout genre. Il croit que pour que la justice d’un pays soit efficace ,il faut bien que tous les acteurs qui la composent soient bien traités et bien payés.
Le Collectif conseille aux autorités de repenser le Budget alloué à la Justice pour éviter ces grèves à répétition dans le système judiciaire haïtien.
Le CADDHO a, en outre, exhorté les autorités concernées dont le Premier Ministre Joseph Jouthe, ainsi que le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Rockfeller Vincent à s’asseoir rapidement avec les grévistes, en vue d’un dénouement rapide.
La perpétuation d’une grève des des parquetiers et des Commis-Parquets aura de lourds impacts sur la population carcérale, sur la tenue des assises et sur la santé des prisonniers, croit-il. Rappelant qu’une persistance de cet arrêt de travail ouvrirait la voie à la criminalité et au banditisme lorsqu’on sait l’importance d’un Magistrat debout dans le combat contre l’insécurité.
<< Autorités concernées agissez rapidement, le peuple est à bout de souffle. Luttons pour une Haïti avec une Justice forte>> a conclu Arnel Rémy, porte-parole du CADDHO.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Le secteur bancaire, de plus en plus dans le collimateur de Jean Charles Moïse