Accompagnés de personnes présentées comme membres des familles de victimes lors de la manifestation du 18 Novembre dernier, l’ex sénateur Nenel Cassy et les avocats du Secteur Démocratique et Populaire ont déposé une plainte au cabinet d’instruction, ce lundi 23 Novembre 2020, contre le nouveau patron de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles et consorts. Les plaignants dénoncent des actes de brutalité de certains policiers à l’encontre des manifestants qui ont investi les rues de la capitale pour faire passer violemment leurs revendications.
« Assassinat, tentative d’assassinat, abus de pouvoir, association de malfaiteurs et violation de droits humains » sont les motifs de cette plainte déposée contre celui qui a promis de prioriser, durant son commandement, le respect des droits humains.
En faisant la radiographie de la PNH, le Nouveau DG indique la voie à suivre…
Les avocats du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) ont accusé le commandant en chef de la Police Nationale, Léon Charles d’avoir cautionné les répressions de certains policiers à l’encontre des protestataires lors de la manifestation anti-gouvernementale du 18 novembre dernier, au cours de laquelle un mort et plusieurs blessés ont été enregistrés.
En cette occasion, le porte-parole du SDP, Me André Michel a informé que les organismes nationaux de défense des droits humains ont été saisis, et les autres organismes de défense de droits humains internationaux seraient déjà en connaissance de ce dossier.
Me André Michel a, en outre, renouvelé l’engagement dudit secteur de mettre à la disposition des victimes une batterie d’avocats afin que justice soit rendue en leur faveur.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Jean Charles Moïse égratigne le Secteur démocratique, Me André Michel a réagi avec fracas…