Le 22 novembre 2020, dans une note diplomatique postée sur la page Facebook du Ministère des Affaires Etrangères, le Gouvernement de la République d’Haïti a salué le peuple marocain à l’occasion du 65ème anniversaire de l’indépendance du Royaume et a apporté son support dans le conflit frontalier avec le Mauritanie.
« Le Gouvernement de la République d’Haïti salue chaleureusement Sa Majesté le Roi Mohamed VI et le peuple marocain à l’occasion de la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance du Royaume du Maroc.
La République d’Haïti suit avec beaucoup d’attention la situation qui prévaut à El Guerguerat [Province d’Aousserd, dans la région Dakhla-Oued Ed-Dahab a l’extrême Sud-Ouest du Sahara occidental du Maroc] sur sa frontière avec la Mauritanie et apporte son support au Royaume du Maroc pour le respect de son intégrité territoriale et de sa souveraineté sur le Sahara marocain.
Elle accueille avec satisfaction l’intervention [pacifique] du Gouvernement marocain en vue de mettre fin à la situation chaotique engendrée par la présence des milices du Polisario [mouvement politique et armé du Sahara occidental] à El Guerguerat.
À cet égard, le Gouvernement haïtien réaffirme son plein soutien aux efforts du Gouvernement marocain dans la recherche d’une solution politique à ce différend frontalier conformément à l’initiative d’autonomie présentée à l’Organisation des Nations Unies en 2007».
J.E.J