Conscient de la discorde au sein de l’institution policière, 24 heures après son installation, le commandant en chef, M. Léon Charles veut resserrer les rangs au sein de cette dernière pour une intervention efficace dans la lutte contre l’insécurité en Haïti.
Le nouveau patron de la Police Nationale d’Haïti (PNH), s’est réjoui de revenir au service de l’institution. Il adresse ses remercîments à l’administration Moïse-Jouthe pour avoir jeté leur dévolu sur lui pour diriger une nouvelle fois cette prestigieuse institution.
Soulignant qu’il a accepté de prendre à nouveau la direction de la PNH au moment, dit-il, qui semble être le plus critique à la fois dans la vie de la PNH que dans la vie des citoyens. Le Directeur Général invite toutes les composantes de la société, en dépit des divergences, à unir leurs efforts à ceux de la Police Nationale pour la création d’un système de sécurité efficace et efficient au service du pays.
« Après seulement 27 ans, l’existence de cette institution est affectée durement par des dynamiques de rivalité et de division déstabilisatrice » a constaté M. Léon Charles. Selon lui, ce constat permet de remettre en question la qualité du commandement et la capacité de l’institution à intervenir efficacement dans la lutte contre l’insécurité dans le pays.
Il a, en outre, affirmé sa compréhension face aux policiers syndiqués qui posent les problèmes de la PNH, cependant, il exige le respect de la discipline et de la hiérarchie dans leur revendication.
Léon Charles croit que le contrôle de tout le territoire du pays est nécessaire pour garantir la sécurité de tous les haïtiens. Pas de question qu’une zone soit inaccessible, dit-il, tout en promettant de prioriser le respect des droits humains durant son commandement.
Le nouveau DG prend résolument la voie pour rétablir l’ordre au sein de l’Institution policière et marcher contre l’insécurité.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Jovenel Moise nomme pas moins d’une douzaine nouveaux Ambassadeurs