Lundi 16 novembre 2020, lors d’une conférence de presse, les dirigeants de la Direction Politique de l’Opposition Démocratique DIRPROD ont prévu une journée de manifestation pour le 18 novembre 2020.
Cette journée de mobilisation vise à dénoncer les mauvaises pratiques du pouvoir en place. Les organisateurs pointent, entre autres, du doigt la décision du Président de la République Jovenel Moïse de changer la constitution haïtienne. Selon eux, le locataire du palais national n’a pas organisé les élections parlementaires et municipales afin de pouvoir diriger le pays par décret au détriment du peuple haïtien.
Edmonde Supplice Beauzil et Nènèl Cassy ont par ailleurs souligné les différents problèmes socio-économiques du pays qui selon eux s’aggravent jour après jour sous le gouvernement de Jovenel Moïse. Ils indexent la situation sécuritaire, la corruption, la cherté de la vie et le chômage.
Les responsables de la DIRPROD ont prévu une longue journée de manifestation pour qui doit se terminer jusqu’à 7h du soir. Par contre, le leader de « Pitit Dessalines », Jean Charles Moïse, de son côté a annoncé un mouvement en parallèle en cette même date. L’ancien sénateur Nènèl Cassy a indexé Jean Charles Moïse qui selon lui est du côté du pouvoir en place. Le groupe G9 accompagnera Pitit Dessalines, croit savoir, celui est réputé proche des dissidents de la police connu sous le nom de « Fantom 509 ».
Environ 20 partis politiques de l’opposition se sont organisés dans une nouvelle structure politique en vue de renverser le pouvoir en place. Il précise que le groupe de l’opposition démocratique se dirigera vers le Champ de Mars et le Palais National alors que celui de Pitit Dessalines se rendra devant l’ambassade des États-Unis en Haïti.
Les dirigeants de la DIRPROD ont profité pour rappeler à la population haïtienne la date qu’ils ont fixé eux-mêmes pour le départ du président Jovenel Moïse à savoir le 7 février 2021.
Sheila Gabriel
Lisez aussi : Le Ministre de la justice exige de la PNH la « tolérance zéro » à l’égard des bandits