Les autorités dominicaines ont déporté, le mardi 10 novembre 2020, un mineur dominicain d’origine haïtienne de 17 ans, au niveau de la frontière Haïtiano-dominicaine, du côté de Ouanaminthe.
N’ayant aucune famille en Haïti, l’enfant en question a été recueilli par les agents de l’institut du Bien-Etre social et de recherches (IBESR) afin de garantir la protection de ses droits.
Se rendant compte le jour même, lors des premiers entretiens que l’adolescent est de nationalité dominicaine, la question a été soumise à l’appréciation des instances dominicaines qui ont avoué leur erreur en ce qui a trait à ladite déportation.
L’adolescent a donc été remis aux autorités de la CONANI, la contrepartie de l’Institut du Bien-Etre Social en République Dominicaine. Il est vrai qu’il soit dominicain, le bureau régional du Nord-Est de l’Institut maintient les liens pour suivre tout le processus de la réinsertion du jeune homme dans sa famille en République Dominicaine.
Les motifs de ce suivi serré par les agents de l’Institut jusqu’en République Dominicaine n’ont pas été évoqués, par contre tout porte à croire qu’il en est ainsi face à la grossièreté de l’erreur, reconnue par les dominicains, qui pourrait être assimilée à de la discrimination.
Lisez : Déportation de 42 migrants haïtiens au cours du mois d’octobre par les Bahamas