Le lundi 9 novembre 2020, dans une note publiée par le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, il avise les conducteurs d’automobile de l’interdiction formelle des véhicules sans plaques d’immatriculation de circuler sur la voie publique.
En fait, cette mesure vise à contribuer au renforcement de la situation sécuritaire et en particulier combattre les actes d’enlèvement contre rançon. À noter que la Direction générale des impôts (DGI) est dans l’incapacité à délivrer des plaques d’immatriculation, depuis environ 6 mois.
« Pour contribuer au renforcement de la situation sécuritaire et en particulier combattre les actes d’enlèvement contre rançon, le gouvernement haïtien, à travers le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), interdit formellement la circulation de véhicules, tous types confondus, sans plaques d’immatriculation sur la voie publique », indique la note.
« À cet effet, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales ( MICT) porte à la connaissance des propriétaires et chauffeurs d’automobiles, de motocyclettes et de véhicules à moteur généralement quelconque, que les forces de l’ordre sont instruites d’arrêter tout véhicule ou moto non muni de plaques d’immatriculation, indépendamment de leur propriété, ce, sur tout le territoire national et conformément aux prescrits des lois et règlements en vigueur sur l’immatriculation des véhicules », poursuit la note.
J.E.J