Le Directeur de la Compagnie Digicel, Maarten Boute, a réagi suite à l’annonce de la CONATEL exigeant les compagnies de téléphone à identifier les clients derrière chaque carte SIM. Ce, dans l’objectif de retracer avec plus d’efficacité les criminels, particulièrement les kidnappeurs qui reprennent service depuis plusieurs semaines.
En effet, dans un entretien accordé à Magik9, Monsieur Boute dit apprécier le travail de sensibilisation qu’effectue la CONATEL à ce sujet. Toutefois, avance-t-il, il faut tenir compte de la frange de la population qui n’a pas une carte identification valide et qui doit communiquer. De ce fait, croit-il, ce mouvement doit se faire de concert avec l’Office National d’identification (ONI).
Malgré tout, poursuit-il, « la Digicel a toujours joué son rôle dans le cadre des enquêtes lors à la suite des kidnapping et d’autres crimes, sur demande de la DCPJ. La Digicel peut toujours localiser les zones de provenance des appels effectués par les ravisseurs. Ce qu’elle a toujours fait ».
Même si croit, M. Boute, qu’identifier les clients derrière chaque carte ne va pas stopper les actes de banditisme dans le pays. Il peint le scenario d’« Un bandit qui vole le téléphone de quelqu’un pour commettre un forfait. Après quoi l’innocent sera recherché à la place du bandit. »
Il en veut aussi pour preuve, les cas de kidnapping recensés. Les ravisseurs utilisent très souvent le téléphone de la victime, comme dans le cas d’Evelyne Sincère. C’est en ce sens d’autres techniques qui doivent être utilisées pour démasquer les kidnappeurs.
Sheila Gabriel
A lire aussi : Face à cette vague d’insécurité, Jocelerme Privert monte au créneau