La Fondasyon Je Klere (FJKL) crie au scandale suite à la nomination de l’agent exécutif intérimaire de la commune de Desdunes, Nedzer Previllon. Selon l’organisme de défense des droits humains, ce dernier a été condamné par contumace pour meurtre, détention d’armes illégales et association de malfaiteurs entres autres.
La Fondasyon Je Klere affirme avoir pris connaissance avec surprise de l’arrêté en date du 26 octobre 2020 nommant, pour administrer la commune de Desdunes dans Département de l’Artibonite, les citoyens Nedzer Previllon, Phanord Pierre et Yoldie François.
Elle rappelle que le nommé Nedzer Previllon est accusé de nombreux forfaits. Il aurait à son casier les actes d’incendie au préjudice de la dame Jeanine Valsaint à Desdunes, de port et de détention d’armes illégales, de pillage, de meurtre sur les nommés Doyen Syllion et Belony Agusme à Mapou Lagon (L’Estère) et d’association de malfaiteurs. Au fait, il n’avait pas pu être saisi au moment de son procès à Saint-Marc en 2012 et qu’il fait partie des accusés non comparants contre lesquels la procédure de jugement par contumace a été appliquée.
En association avec « canal du vent »
Le Tribunal criminel jugeant sans assistance de jury, présidé par le juge Wilcam Cajuste, avait reconnu coupable de ces faits l’un de ses co-accusés, Alexandre Pierre Paul dit Canal du vent. Par contre les accusés Nedzer Previllon, Rivaldor Kenol, Romancho Clenord, Alton Clenord et consorts, n’ayant pas comparu, ont été jugés par contumace le mercredi 10 octobre 2012, explique la FJKL.
C’est donc ce criminel qui ne s’est pas constitué prisonnier comme le veut la loi qui est aujourd’hui nommé à la tête de la municipalité de Desdunes, dénonce la Fondation.
La Fondation recommande aux autorités policières et judiciaires de Saint-Marc de procéder, sans délai, à l’arrestation de Nedzer Previllon avant, pendant ou après sa prestation de serment pour qu’il comparaisse enfin par devant le Tribunal criminel de Saint-Marc pour répondre des graves faits qui lui sont reprochés.
La FJKL a profité pour rappeler aux autorités judiciaires et policières de Saint-Marc, que l’impunité engendre la récidive et que la seule façon de mettre un terme au climat de violence et d’insécurité généralisée qui frappe actuellement le pays c’est de juger et punir les auteurs des infractions prévues et punies par la loi quel que soit leur appartenance politique, leur classe sociale ou économique.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Jimmy Chérizier alias Barbecue a appréhendé Obed Joseph, présumé assassin d’Evelyne Sincère