Ce Mardi 3 Novembre 2020, la sécurité a été de taille à la rue de la réunion, principalement à l’endroit où se trouve le nouveau bâtiment de 6 étages qui doit loger la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA). Ce building qui s’étend sur une surface de 15258 mètres carrés, doit être le haut lieu du contrôle des principes de la bonne gouvernance administrative et financière.
En présence du Premier Ministre M. Joseph Jouthe, du Président du Sénat M. Pierre François Sildor, du Président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) Me Rogavil Boisguéné, des représentants de la Cour de Cassation, du Conseil de la Banque de la République d’Haïti, du protecteur du citoyen M. Renan Hédouville, des membres du corps diplomatique, des membres de Religion pour la Paix, du Directeur Général a.i de la Police Nationale M. Rameau Normil et d’autres hauts fonctionnaires de l’Etat, le Président de la République M. Jovenel Moïse a procédé à l’inauguration du nouveau bâtiment devant loger la La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA), dont la construction a été financée à hauteur de 31 millions 92 milles 457 dollars et 45 centimes.
En cette occasion, le Président de la République M. Jovenel Moïse dans son allocution de circonstance a salué les institutions qui ont participé dans à la réalisation de cette construction. Il a profité de saluer ses prédécesseurs qui ont démarré ce projet, et prône l’harmonie entres les institutions de l’Etat pour mieux servir la population.
Le numéro un de la nation confiant que son mandat prendra fin le 7 Février 2022 a, en outre, rappelé à tous les acteurs politiques et d’autres secteurs vitaux de la nation, à suivre le chemin de la solidarité, de la réconciliation et de la stabilité. Selon le chef de l’Etat le moment est arrivé pour les hommes politiques de ce pays de trouver une entente historique pour le bien de la génération future.
De son côté, le Président de la CSCCA M. Rogavil Boisguéné exprime sa satisfaction de voir s’ériger ce nouveau local, ayant l’ultime mission de rendre confortables les conseillers de cette cour, pour l’accomplissement efficace de ses obligations de service public. Selon lui, cet ouvrage marque un pas significatif dans la mise en branle du processus de renforcement de des capacités d’intervention et d’action de la cour dans la perspective d’amélioration des performances institutionnelles, afin de garantir la bonne gouvernance dans l’administration publique nationale.
« J’ai saisi l’occasion pour exprimer la ferme et profonde conviction du Conseil de la cour de travailler de telle sorte que ce bâtiment soit l’incarnation de la morale publique et qu’il représente le haut lieu de la sacralisation du respect, de la légalité institutionnelle, et des principes de la bonne gouvernance administrative et financière » a martelé Me Rogavil. Boisguéné.
Je souhaite qu’il soit également le symbole qui fait naître l’espoir de la reddition des comptes et deviendrait désormais une culture, pour la saine gestion de l’administration publique nationale au bénéfice de la population haïtienne, a conclu le président de la cour.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Evelyne Sincère : les premières étapes de l’enquête…