L’assassinat crapuleux d’Evelyne Sincère a provoqué émoi et indignation. La jeune fille de 21 ans a été retrouvée le dimanche 1er novembre sur un tas d’immondices dans un quartier de Delmas 24, après avoir été kidnappée le 29 octobre. L’onde de choc a fait le tour du pays. Le Président de la République, Jovenel Moise, a réagi suite à l’annonce de la nouvelle. Il enjoint les autorités policières et judiciaires à mettre les bandits hors d’état de nuire.
« En tant que père de famille, je suis profondément choqué par l’enlèvement suivi de l’assassinat de la jeune écolière Evelyne Sincère. De telles atrocités sont inacceptables. Les autorités policières et judiciaires n’ont qu’un seul choix : mettre les bandits hors d’état de nuire. » a-t-il écrit sur son compte twitter.
Sur ces notes, le ministre de la Justice, Rockefeller Vincent révolté exige des forces de police des résultats concrets et des arrestations rapides : « Je suis révolté devant l’assassinat de l’élève Evelyne Sincère. Cet acte criminel touche la Nation dans ses valeurs sacrées. J’exige du Parquet de Port-au-Prince et de la DCPJ des résultats concrets et rapides pour ce crime odieux et foncièrement révoltant », s’est-il indigné.
Des policiers chargés de « traquer les criminels impliqués dans cet enlèvement suivi de l’assassinat de cette jeune fille » sont déjà mobilisés, a aussitôt répondu le Directeur Général de la Police Nationale, Rameau Normil. Le commandant en chef de la Police demande sur le coup la coopération de la population, pour faire avancer le dossier, le plus vite possible.
Natacha Farah Kerbie Dessources, Lencie Mirville et Evelyne Sincère…
Le cas d’Evelyne Sincère est sans rappeler les cas de Natacha Farah Kerbie Dessources et de Lencie Mirville enlevées respectivement le 13 novembre 2006 et le 1er décembre 2015.
La première âgée de 20 ans, étudiante en première année à l’Ecole Normale des professeurs de St-Louis de Gonzague, a été suppliciée par ses ravisseurs et abandonnée sur une pile d’immondices après deux jours de séquestration, ses deux yeux crevés et ses seins mutilés, en dépit d’une rançon de 20,000 gourdes versées par sa modeste famille. La deuxième, étudiante en agronomie à l’Université Quisqueya (Uniq), a été Kidnappée et retrouvée sept (7) jours après dans un ravin sur la route de l’amitié, menant à Jacmel (Sud-Est), malgré le versement d’une rançon de 50, 000 dollars américains effectué par les parents aux ravisseurs, la veille.
Dans ces deux cas, les ravisseurs ont été appréhendés par des unités spéciales de la Police Nationale. Il est donc à espérer que les assassins d’Evelyne Sincère seront mis hors d’état de nuire comme le réclame le Président de la République au moment où la remontée fulgurante de l’insécurité inquiète profondément la population et semble n’épargner personne.
haititweets
Lisez aussi : Quand Jocelerme Privert campe Anick François Joseph