Il ne fait plus aucun doute, le pays planche vers une nouvelle constitution. L’élaboration du projet vient d’être officiellement confié à une équipe de personnalités connues et respectées de la République.
Ce Vendredi 30 Octobre 2020, en présence du Premier Ministre Joseph Jouthe, des membres du Conseil Electoral provisoire et d’autres hauts fonctionnaires de l’Etat, le Président de la République M. Jovenel Moïse a procédé au Palais National à l’installation des membres du comité consultatif indépendant qui a pour mission d’élaborer le projet de la nouvelle constitution.
Ce comité est constitué de l’ancien Président Boniface Alexandre qui fait office de président, l’ancien Général des Force Armées d’Haïti M. Abraham Hérard, la militante féministe Mona Jean, et les socioligues Louis Naud Pierre et Jean Emmanuel Eloi, tous membres.
Le chef de l’Etat dit être conscient que le travail sur le changement constitutionnel n’est pas une mince affaire, il ne peut lui seul se charger de cette affaire. C’est donc pour cela qu’il a fait appel à des personalités expérimentées, courageuses, neutres pour aider le pays à sortir de l’impasse dificile d’où il se trouve.
« Le comité consultatif indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution n’aura pas à recevoir d’ordre de personnes » a martelé le locataire du Palais National, soulignant que cette constitution tant réclamée par la population doit-être simple, claire, facile à appliquer sans mettre de côté les acquis démocratiques de l’ancienne Loi Mère, notamment la liberté d’expression entres autres.
Le numéro un de la nation a profité pour réaffirmer son engagement envers tous ceux qui croient qu’il s’engage dans cette démarche dans le but de faire asseoir ses interêts personnels. « Je ne serai pas candidat dans les prochaines élections » a-t-il déclaré, ajouttant qu’il ne va pas influencer ni les membres de ce comité, ni les membres du conseil électoral.
Le garant de la bonne marche des institutions a promis à la nation entière, des élections libres, honnêtes, inclusives, transparentes et démocratiques.
Par ailleurs, Boniface Alexandre a remercié Jovenel Moise d’avoir placé confiance en lui pour faire partie du comité consultatif indépendant pour l’élaboration de la nouvelle constitution. L’ancien président affirme qu’il a toujours rêvé de servir son pays jusqu’à ce que le sommeil du tombeau ferme ses paupières.
« Malgré mon âge avancé, je suis fier de présider ce comité, et je veux faire de mon mieux pour que le Président de la République et le peuple haïtien ne soient pas déçus d’avoir été nommé président de ce comité » a affirmé Boniface Alexandre, celui qui a été aussi Président de la Cour de la Cassation avant de devenir Président de la République entre 2004 et 2006.
Shelovenie Jean