Haïti est sur la voie des élections. Le Collectif 4 Décembre, Lors d’une conférence de presse ce Jeudi 29 Octobre 2020, dit croire que la voie électorale est le chemin le plus rationnel pour renouveler le personnel politique. Cependant, il affirme qu’il faut d’abord créer les conditions adéquates pour la tenue des élections honnêtes et sérieuses en Haïti, où il y aura une forte participation de la population.
Le Coordonnateur du Collectif 4 Décembre, Jean Robert Argant dit constater que le pays sombre dans le désarroi, et est rongé par le règne de l’insécurité. Selon lui, réaliser des élections dans un tel contexte n’est pas envisageable.
M. Argant a rappelé, qu’à chaque fois que des élections sont organisées dans le pays dans des conditions déplorables, elles se soldent par un taux de participation de plus en plus faible qui met en question la légitimité des élus. Ces derniers étant pris dans l’obligation de passer leur temps à gérer des crises récurrentes au détriment du bien-être de la population et de la stabilité du pays, poursuit-il.
Fort de ces constats, M. Jean Robert Argant a fait savoir que le Collectif est convaincu que réaliser des élections dans l’immédiat dans le contexte actuel ne fera que contribuer à une aggravation de la crise haïtienne. Il recommande la mise en place des conditions nécessaires pour des joutes électorales libres, crédibles, sécuritaires et participatives dans le pays.
Shelovenie Jean