Les Etats-Unis ont réitéré leur position pour la tenue des élections législatives en Haïti dès que possible. Concernant le débat sur une nouvelle constitution, ils créent le champ aux institutions haïtiennes concernées…
« Le Parlement Haïtien doit-être rétabli dès que possible pour qu’Haïti revienne sur la voie démocratique » lit-on dans un tweet de l’Ambassade Américaine, publié ce Mercredi 28 Octobre, dans la ligne droite de la demande l’OEA au Président de la République.
Et comme un ordre ne vient jamais seul, à propos de la nouvelle constitution, les Etats-Unis estiment que les institutions démocratiques haïtiennes devraient déterminer le mécanisme juridique approprié pour le changement constitutionnel, s’accrochant à la necessaire contribution de la société civile.
Par ailleurs, outre la sécurité et la cohésion de l’action gouvernementale, le Président de la République Jovenel Moïse fait de « la machine électorale » l’un des objets de son Conseil des Ministres de la semaine.
Il n’est donc pas superfu de rappeler que le Conseil Electoral Provisoire (CEP) doit organiser un référendum pour la nouvelle constitution et s’assurer de la réalisationss des prochaines élections.
L’affaire est maintenant dans la manière de s’y prendre.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Par referendum, le Chili vote pour une nouvelle constitution