<<Prizonye yo dwe jwe patisyon pa yo nan refondasyon sosyal Peyi a>> le thème retenu pour commémorer la journée internationale des détenus. La Ministre des Droits de l’homme, Jessy Menos, entend accompagner les prévenus et les détenus dans leur quête de justice et de liberté
Le dernier Dimanche du mois d’Octobre marque la célébration de la journée internationale des détenus, en cette occasion la Ministre déléguée auprès du Premier Ministre chargée des Droits de l’Homme et de la Lutte contre la Pauvreté Extrème s’est associée à la Direction de l’Administration Pénitenciaire (DAP), entre autres pour commémorer cette journée et manifester leur solidarité envers les détenus.
<<Prizonye yo dwe jwe patisyon yo nan refondasyon sosyal peyi a>> selon la Ministre déléguée, il s’agit d’un thème qui invite à réflechir sur les meilleures stratégies à mettre en œuvre afin de permettre et de faciliter la réinsertion sociale des détenus. La prison est un lieu de réinsertion sociale et non un espace de formation et de perfectionnement pour criminels, dit-elle.
Jean Price Mars, Jacques Roumain et Nelson Mandela, en considérant ces derniers comme des figures politiques et intellectuelles qui montrent la posibilité de penser autrement les espaces d’incarcération sociale, sous le leadership du peintres Graffeur Assaf, plusieurs artistes peintres parmi les détenus se sont mibilisés pour créer une fresque représentant ces trois personalités.
Le Bureau de la Ministre déléguée entend apporter son soutien à l’initiative des détenus qui ont éxprimé leur désir de justice, de paix et surtout leur volonté de se réinserer dans la société avec des dispositions autres que de nuire.
Pour ce faire, des ateliers de théâtre et d’écriture sont prévus durant tout le mois de Novembre sur les romans à succès dont Gouverneurs de la Rosée de Jacques Roumain, Ainsi parla l’Oncle de Jean Price Mars. Outre la création de la fresque murale, des activités culturelles et œcuméniques ont lieu à la prison civile de Port-au-Prince.
La Ministre déléguée chargée des Droits de l’Homme et de la Lutte contre la Pauvreté Extrème a fait savoir que la commémoration de la journée internationale des détenus est marquée par une forte synergie entres differentes entités publiques autour de la DAP pour mieux accompagner les prévenus et les détenus dans leur quête de justice et de liberté.
Shelovenie Jean