Le dominicain responsable du détournement de la jeune haïtienne a été interpellé. Il est actuellement en prison.
Ouanaminthe, le 21 octobre 2020.- L’institut du bien être social et de recherche(IBESR), branche Nord-est , via son centre de prise en charge, est en train d’assurer la prise en charge d’une mineure de 13 ans détournée par un dominicain de 23 ans, en République Dominicaine, il y a maintenant trois (3) semaines.
L’annonce de cette prise en charge a été faite, le mercredi 21 octobre 2020, par le coordonnateur du Département du Nord-est de l’institution, Rémy Occean, précisant que tout est déjà mis en oeuvre pour le rétablissement physique et moral de la jeune adolescente victime.
« C’est notre responsabilité et nous l’assumerons. Notre position est claire, les droits des enfants doivent être respectés partout et par tous dans le département du Nord-est. Quiconque ose porter la main sur un enfant est prêt donc à subir les conséquences de la loi« , a fait savoir Rémy Occean visiblement touché par la situation de la mineure.
L’homme responsable du détournement de la jeune haïtienne a été interpellé par les agents de L’IBESR à la frontière Nord Haïtiano-dominicaine alors qu’il venait chercher la fille en Haïti. Dans les rapports avec la République Dominicaine, il a été remis aux militaires, avec accord de la CONANI, institution de protection de l’enfant de l’autre côté de l’Ile. Il est actuellement en prison.
A noter que la mineure qui a grandi et fait sa scolarité en République Dominicaine est originaire de Ouanaminthe, commune du département du Nord-est d’Haïti. Elle a fait connaissance du dominicain via un groupe Whatsapp créé par ses amis d’école lors de la période du confinement.
Lisez aussi : Diplomatie : Faruk Miguel, le nouvel ambassadeur dominicain en Haïti