Le Président haïtien Jovenel Moïse s’est adressé à la nation ce Vendredi 23 Octobre 2020. Il a invité ses opposants à mettre de côté leurs interêts personnels pour prendre le chemin du dialogue dans l’interêt de la nation.
Le chef de l’Etat a fait savoir qu’il s’est engagé depuis 3 mois à dialoguer avec des acteurs politiques et des secteurs de la vie nationale sur les décisions qu’il faut prendre pour orienter le pays dans la route de la stabilité, la modernisation, la croissance économique et la réconciliation nationale. Il n’entend pas citer les noms mais a affirmé qu’ils ont déjà arrivé à un point très avancé.
Il a profité de son adresse à la nation pour inviter ses opposants à faire de même. « Mettons de côté toutes nos divergences, pour concentrer notre énergie sur Haïti qui est l’interêt que nous avons en commun » a poursuivi le numero un de la nation.
La solution à cette instabilité sera plus facile à trouver avec la contribution de tous les acteurs, dit-il, la porte du dialogue restera ouverte à tout le monde. Selon le chef de l’Etat cette solution ne se trouve pas dans la violence et les turbulences politiques mais dans le respect des lois, des règles démocratiques et l’alternance politique.
« Le moment est arrivé pour mettre fin à cette machine d’instabilité » a martelé le Président de la République. Il a fait savoir qu’il est prêt à s’asseoir avec tous ceux qui partagent l’idée de transformer cet Etat en un Etat qui sera au service de la population.
Shelovenie Jean