La nouvelle constitution doit être simple, claire et facile à appliquer, « Elle doit permettre la bonne gouvernance dans le pays, sans colision entre les trois pouvoirs de l’Etat » Jovenel Moise
La constitution de 1987 n’est pas adaptée à la réalité du peuple Haitien, il nous faut une nouvelle pour faciliter la bonne gouvernance dans le pays, a indiqué le Président de la République M. Jovenel Moïse lors de son adresse à la nation ce Vendredi 23 Octobre 2020.
Le chef de l’Etat veut que le changement de la constitution soit effectif avant les élections. Cependant, il a rejeté toute idée de profiter de ce changement pour garantir son interêt personel. Pour être cohérent M. Jovenel Moïse a fait savoir qu’il ne compte pas se porter candidat dans les prochaines élections.
Toutefois, le Président Jovenel Moïse croit que celle qui est en application ne correspond pas aux mœurs et à la culture des Haïtiens. Ceux-ci constituent un blocage pour la bonne gouvernance en Haïti, dit-il. Cette Loi Mère est comme un pacte de corruption entre une catégorie de personnes.
Le numero un de la nation a dénoncé le fait qu’un président élu au sufrage universel direct et qui a pris des engagements envers ses mendants, se trouve dans l’obligation d’avoir un premier ministre qui a un programme qui peut etre parfois contraire avec les engagements du président.
Il croit que les articles de la constitution de 1987 excluant les haïtiens de l’exterieur du pays dans les affaires politique, constituent une injustice pour ces derniers qui soutiennent beaucoup l’économie en tout temps.
Suite à ces constats, le locataire du Palais National croit que l’heure est arrivée pour changer cette constitution qui a trop d’ambiguïté dans son application précise Jovenel Moise. Il préconise une nouvelle Loi Mère qui doit être simple, claire et facile à appliquer.
« Elle doit permettre la bonne gouvernance dans le pays, sans colision entre les trois pouvoirs de l’Etat » a poursuivi le garant de la bonne marche des institutions.
« Le pays a besoin d’une constitution moderne qui sera adaptée aux exigences et défis qu’attendent la nation en ce 21ème siècle tout en préservant les héritages démocratiques de celle de 1987 » a martelé le locataire du Palais National.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Le Premier Ministre Joseph Jouthe promet de pencher sur les problèmes du CSPJ