Le chef du gouvernement, M. Joseph Jouthe a eu le Jeudi 22 Octobre 2020, une importante réunion de travail avec les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). En cette occasion, les besoins urgents du CSPJ ont été amplement discutés.
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) évolue dans des conditions difficiles. Une situation dévoilée par les membres du Conseil participant à une réunion de travail avec le Premier Ministre Joseph Jouthe. Ce dernier, sans fixer d’échéance, a promis de se pencher sur les principaux problèmes auxquels fait face le 3e pouvoir. Il est envisagé de meilleures conditions de travail pour les magistrats et le personel judiciaire en se penchant aussi sur les infrastructures adéquates et le retard enregistré dans le renouvellement des juges.
Le chef du gouvernement s’est en outre engagé à se pencher dans le plus bref délai, sur les doléances présentées par les membres du CSPJ, portant sur les assurances maladies, les moyens de déplacement, le financement de la certification des juges, la réorganisations des cabinets d’instruction, la délimitation des locaux de la Cour d’Appel de Port-au-Prince et du parquet du tribunal de premiere instance, entres autres.
Au cours de cette réunion de travail, le chef du gouvernement en a profité de formuler le souhait du renforcement des relations de confiance entre les trois pouvoirs, en vue d’offrir des services de qualité et équitables qui bénéficieraient pleinement à la population.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Me Arnel Rémy appelle à la modernisation du greffe du parquet de Port-au-Prince