Dans une correspondance adressée à Mike Pompeo, le 15 octobre 2020, des parlementaires démocrates américains demandent au Secrétaire d’État américain de supporter des élections libres et équitables en Haïti. Ils l’ont invité à soutenir des élections conformes à la constitution haïtienne.
Ce sont 25 personnalités politiques qui ont signés cette lettre, dont le député Frederica Wilson, le sénateur Edward J Markey et d’autres mammouths démocrates tels Bernard Sanders, Elisabeth Warren. Par ailleurs, ils ont critiqué la prise de position d’un cadre de Haut niveau du département d’État qui avait menacé tous ceux qui refusaient de dialoguer et de participer aux élections en Haïti.
Ces parlementaires se sont dits « alarmés » par les déclarations récentes d’un officiel de l’administration Trump indiquant que le processus électoral doit avancer sans l’implication large de la société civile, comme le prescrit la Constitution haïtienne.
En effet, dans cette correspondance, les parlementaires regrettent la mise en place d’un Conseil Électoral Provisoire (CEP) par le Président d’Haïti Jovenel Moïse, sans la participation d’acteurs importants de la Société Civile.
«Les élections sont essentielles pour le retour complet de l’ordre démocratique. Les Etats-Unis ne devraient pas pousser en faveur d’élections précipitées susceptibles de déstabiliser encore plus Haïti, une nation ayant un système politique fragile »
J.E.J
A lire: Haiti : l’OEA exige des élections législatives avant Janvier 2021