La rédaction de haititweets publie ci-après, la note du bureau de la Ministre déléguée chargée des droits de l’homme, à l’occasion du 10e anniversaire de l’introduction du choléra par les casques bleus des Nations-Unies en Haïti, dans laquelle la Ministre réaffirme « l’engagement des autorités haïtiennes [à] accompagner les victimes » et la nécessité de « trouver des solutions concertées et respectueuses de la dignité humaine ». « C’est dans et par le dialogue que les parties concernées, l’état haïtien y compris, arriveront à une solution, et répondre aux demandes et réclamations des victimes », a-t-elle précisé.
Lisez l’integralité de la note
La Ministre, déléguée auprès du Premier Ministre, chargée des Droits de l’Homme et de la Lutte contre la Pauvreté Extrême, Mme Colombe Emilie Jessy MENOS, a participé ce mercredi 21 octobre 2020, à un atelier visant à marquer les dix ans de l’introduction du choléra en Haïti, et les prospectives de dédommagement des victimes.
Cette activité s’est tenue sur le thème, « 10 ans après : quelles perspectives pour les victimes de la maladie en Haïti ». Elle a été l’occasion pour la Ministre déléguée de réaffirmer l’engagement des autorités haïtiennes en vue d’accompagner les victimes, et les axes d’actions en perspective pour ce faire. Également, au cours de cette activité, la Ministre a salué la mémoire des victimes du Choléra, introduit dans le pays, la même année que le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, qui a contribué à exacerber la situation économique et sociale du pays.
Aujourd’hui, encore, les séquelles sont là, et des solutions concertées, et respectueuses de la dignité humaine, attendent encore à poindre pour les parties prenantes. A cette catastrophe, Mme la Ministre déléguée croit nécessaire de trouver des solutions concertées, et respectueuse de la dignité humaine. Et, c’est dans et par le dialogue que les parties concernées, l’état haïtien y compris, arriveront à une solution, et répondre aux demandes et réclamations des victimes.
L’atelier sur les dix ans de l’introduction du choléra en Haïti a été une initiative de l’Organisation Non Gouvernementale, Avocats Sans Frontières Canada en collaboration avec plusieurs organisations haïtiennes de protection et de défense des droits humains.
Fin.-
Lisez aussi : « L’ Ancienne carte d’identification nationale n’est plus en vigueur » rappelle le Ministre Rockfeller Vincent