Il n’est plus un secret, l’opposition politique haïtienne est divisée. La Direction Politique de l’opposition démocratique et le leader de la Plateforme Pitit Desalin sont à couteaux tirés. En fait, le leader de la Fusion, Edmonde Supplice Beauzile, membre de la Direction, a mené la dernière campagne médiatique contre Moïse Jean-Charles.
Durant cette campagne, l’ancienne sénatrice social-democrate a fait un retour sur son passage au Sénat de la République. En effet, elle a rappelé avoir voté en 2012 pour la politique générale de Laurent Lamothe pour devenir Premier Ministre parce que ce dernier était multimillionnaire. « J’ai voté Lamothe, parce qu’il est multimillionnaire » a-t-elle déclaré sur les ondes d’une radio de la capitale.
En date du 19 octobre, faisant un retour sur cette discorde qui fragilise l’opposition politique, l’animateur vedette de l’émission Intersection de la Radio Caraïbes, Jean Monard Metellus, a fait savoir qu’une branche de l’opposition avait tout fait pour éviter cette discorde avec le leader de la Plateforme Pitit Desalin.
En effet, continue-t-il, l’ancien sénateur du Nord-Ouest, Evalière Beauplan avait même promis la présidence à Moïse Jean-Charles. « Nous te ferons président, Moïse », a rapporté Metellus. L’animateur n’a pas précisé la réaction du natif de Milot suite à cette offre.
Moïse Jean-Charles ne cesse de jouer cavalier seul depuis un certain temps. Les leaders de la Direction politique de l’opposition démocratique l’accusent d’être un pion du pouvoir en place. Quant à lui, il les reproche de ne pas vouloir toucher la communauté internationale particulièrement les USA comme la source du problème.
Lors de l’annonce des manifestations du 17 octobre, Moise Jean-Charles a déclaré « Si les initiateurs prennent la route de l’ambassade américaine pour se manifester, je serai le premier arrivé ». Cette division au sein de l’opposition politique, à qui sera-t-elle profitable ?
A lire aussi : Marquer les 10 ans de l’introduction de la maladie en Haiti par les casques bleus des ONU