Le responsable du Bureau des Avocats Internationaux (BAI) Me Mario Joseph, pour marquer le 10ème anniversaire de l’introduction de l’épidemie de cholera en Haïti par les casques bleus des Nations-Unis, a annoncé la tenue d’une Messe commémorative à Mirebalais envisagé pour ce Lundi 19 Octobre suivie d’une marche en mémoire des victimes.
Lors d’une conférence de Presse le Vendredi 16 Octobre, Me Mario Joseph a dénoncé le laxisme de l’Etat haïtien et de la société civile dans le dossier des victimes de cholera. Il a fait savoir que le BAI a écrit au président Jovenel Moïse le 24 Septembre dernier pour lui exiger de considerer la lettre des experts indépedants des Nations-Unies sur la question.
Une lettre dans laquelle ces experts ont conseillé au chef de l’Etat de demander un avis consultatif au niveau de la Cour Internationale de Justce à travers l’Assemblée Générale de la Nations-Unies pour contester l’interprétation et l’application de la section 29 de la convention 1946 sur les questions privilèges et immunités de la Minustha.
Cliquez ici pour les détails
Le responsable de la BAI dit avoir constaté que ce système qui est représenté par le pouvoir en place ne peut pas porter les revendications des victimes de l’épidemie de cholera qui réclament justice et réparation. Il invite toutes ces victimes à participer dans toutes les mobilisations et manifestations qui visent à renverser ce système pour faire place à un gouvernement de transition de rupture.
Par ailleurs, M. David Oxygène de MOLEGHAF va dans le même sens, il encourage tous les secteurs de la vie nationale à s’investir dans la bataille pour exiger aux Nations-Unis justice et réparation pour les victimes et souligne que tant que ce régime est au pouvoir personne ne peut espérer justice et réparations pour les victimes.
Le défenseur des droits humains a en outre dénoncé l’exécution de Lezil Jean Rozner un agent de l’Unité Générale de Sécurité du Palais National. Jean Rozner a été tué par erreur par ses frères d’armes dans la nuit du 14 au 15 Octobre dernier, lors d’une opération dans un hotel à Delmas. « C’est un acte criminel de trop » a regretté Me Mario Joseph.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Choléra : Réduction du nombre de cas de 99.5 % en Haiti