Le Jeudi 15 octobre 2020, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a renouvelé le mandat du Bureau intégré des Nations unies en Haïti pour un an. En effet, les 15 membres du Conseil de Sécurité ont adopté, par 13 voix pour et 2 absentions, la résolution 2547 qui prolonge le mandat du BINUH.
« Par 13 voix pour et les abstentions de la Chine et de la Fédération de Russie. Le Conseil de sécurité a adopté ce matin, la résolution 2547 (2020) par laquelle il proroge pour un an, soit jusqu’au 15 octobre 2021, le mandat du Bureau intégré des Nations unies en Haïti, tel que défini par la résolution 2476 (2019) », annonce un communiqué du Conseil de sécurité des Nations unies.
Il faut souligner que le BINUH est chargé de conseiller le gouvernement haïtien sur les moyens de promouvoir et de renforcer la stabilité politique et la bonne gouvernance et de favoriser un environnement pacifique et stable. Depuis le début de ses opérations en 2019, le BINUH travaille sous la direction de la diplomate américaine Helen La Lime.
J.E.J
A lire aussi:
La République Dominicaine souhaite le renouvellement du mandat du BINUH