Pour la célébration de la journée mondiale de la santé mentale célébrée pour la première fois en 1992. Considérant la santé mentale comme le fondement du bien être de l’individu, le Premier Ministre Joseph Jouthe a imformé que son gouvernement entend prendre des mesures rapides pour encourager des investissement dans ce secteur.
En cette occasion Il a remercié et felicité tous les pionniers, tous ceux et celles qui ont contribué d’une manière ou d’une autre au secteur de la santé mentale notamment les Docteurs Louis Mars, Nathan Kline, Jeanne Philippe, Henri Christophe, Chavannes Douyon, et d’autres encore qui ont œuvré dans l’anonymat
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé mentale constitue »un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière positive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté » a rappelé le chef du gouvernement.
Ainsi, la Santé mentale est donc le fondement du bien-être de l’individu et du bon fonctionnement d’une communauté. Il faut agir pour une santé mentale positive, dit-il. Ce qui revient à travailler pour la cohesion de la société et contribuer à réduire les inégalités sociales, l’isolement, les pertes humaines sur toutes ses formes, poursuit-il.
Selon l’OMS, 450 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles mentaux; la dépression majeure se revèle être la première cause d’incapacité dans le monde et la quatrième des pricipales causes de morbidité, indique le Premier Ministre.
Il a affirmé qu’en Haïti nous disposons de très peu de données sur la prévalence des troubles mentaux en général. En effet la majorité des enquêtes sont portées sur des échantillons spécifiques et se sont centrées sur les troubles dépressifs.
L’Absence d’échantillon représentatif, lesquelles ont été réalisées ces études, rendent ces résultats difficilement comparables, dit-il. Et croit que c’est une obligation de continuer à travailler, sensibiliser, mobiliser et investir dans la santé afi de permettre à la population haïtienne d’avoir accès aux soins de santé mentale.
Le Premier Ministre Joseph Jouthe conscient que la santé mentale est un enjeu majeur de santé publique mais plus encore un enjeu de société, c’est pourquoi il informe que son gouvernement entend prendre des mesures rapides pour permettre qu’il y ait des investissements dans le secteur. Il entend attirer l’attention sur la santé mentale et attribuant à ce champ une place de choix dans la politique de santé du pays.
Shelovenie Jean