Dans un communiqué publié Mercredi 7 Octobre 2020, la « Fondasyon Je Klere » (FJKL) condamne l’assassinat de l’étudiant Grégory Saint Hilaire à l’intérieur de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) le Vendredi 2 Octobre dernier et demande à la justice de tout mettre en œuvre pour que les auteurs et complices de ce crime répondent de leur acte dans un procès juste et équitable.
Selon la FJKL cet assassinat constitue le point culminant d’un ensemble d’attaque menées par des policiers de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) contre ce centre universitaire pour étouffer les revendications des étudiants, trop souvent hostile au régime en place aux yeux des policiers dont la mission, pourtant, est de protéger et servir la population.
La Fondation informe que Grégory Saint-Hilaire est tué d’une balle au dos d’un fusil colt M4. Il s’agit d’une arme de guerre utilisée par des forces spéciales des Forces armées en guerre. Attaquer un centre universitaire avec des armes de guerre est un crime abominable, écrit la FJKL.
La Fondation Je Klere pense que ce crime aurait pu être évité si les responsables avaient répondu aux justes revendications des étudiants finissants de l’ENS qui ne réclament que leur droit au stage et au travail conformément aux engagements de l’Etat.
Pourquoi engager des personnes non qualifiées sur recommandation des politiques, députés et sénateurs entre autres, dans l’enseignement public quand les professionnels formés par l’Etat sont en chômage ? Qu’est-ce-que l’USGPN vient chercher dans des mouvements de protestation d’étudiants pour leur intégration dans l’administration publique après leur cycle de formation ? s’Interroge la FJKL qui croit que ce crime est le résultat de l’impunité officielle dont jouissent les agents chargés de la sécurité du Palais Présidentiel.
« Si les exactions commises par ces agents contre l’ENS le 20 Novembre 2019 et le 13 Mars 2020 avaient été sanctionnées, la société n’aurait probablement pas à déplorer cet assassinat aujourd’hui » dénonce la fondation
La FJKL demande à la justice de tout mettre en œuvre pour faire le jour sur cet assassinat pour éviter la répétition de tels actes, identifier et rechercher les assassins de Grégory Saint-Hilaire pour qu’ils répondent de leur acte dans le cadre d’un procès juste et équitable.
La FJKL en a profité d’inviter le Ministère de l’Education et de la Formation Professionnelle (MENFP) à respecter le protocole d’accord, relatif au stage et à la nomination des étudiants finissants de l’Ecole Normale Supérieure dans les établissements publics de formation, qu’il avait signé.
Le respect longtemps attendu de la mise en œuvre dudit protocole mettra ainsi fin à cette pomme de discorde entre les étudiants et les agents de l’USGPN qui a la mission de sécuriser le palais national
Shelovenie Jean