Le mercredi 7 octobre 2020, le nouvel ambassadeur d’Haïti Helph Monod Honorat a remis ses lettres de créance à l’Empereur du Japon Naruhito. en effet, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti au Japon s’engage à travailler au renforcement et à l’épanouissement des relations mutuellement avantageuses qui existent déjà entre les deux pays.
« Je suis heureux de vous informer que j’ai présenté, ce mercredi, à sa Majesté l’Empereur du Japon les lettres de créance m’accréditant comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Haïti au Japon. Je m’engage à travailler au renforcement et à l’épanouissement des relations mutuellement avantageuses qui existent déjà en Haïti et le Japon », a-t-il écrit.
En fait, Helph Monod Honorat est né en 1983 à Port de Paix. Il a a décroché, en 2006, un diplôme d’études supérieures (DES) en économie quantitative appliquée au CTPEA et a fait des études en sciences juridiques à la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE). Il détient également une spécialisation en Politiques Publiques de l’Université de Toronto (Canada).
En 2009, il a entamé des études doctorales en économie à l’Université de Kobe (centre-ouest du Japon). Le nouvel ambassadeur a intégré la diplomatie haïtienne en 2012 à titre de consultant en affaires économiques à l’ambassade de la République d’Haïti au pays du soleil levant.
Par ailleurs, avant d’être nommé nouvel ambassadeur d’Haïti auprès de l’Empire du Japon par l’arrêté présidentiel en date du 14 septembre 2020. Le diplomate Helph Monod Honorat a été le conseiller du président Jovenel Moïse de 2017 à 2019 et conseiller au Ministère de l’Économie et des Finances (MEF).
J.E.J