Le lundi 5 octobre 2020, l’ambassade des États-Unis en Haïti a annoncé via un communiqué que le gouvernement américain a accordé une enveloppe de 24,4 millions de dollars à Haïti.
Ces fonds visent à améliorer « les résultats de développement à travers Haïti dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de la gouvernance, entre autres ». C’est un don fait par le gouvernement américain, dans le cadre d’un accord signé avec le ministère haïtien de la Planification à travers l’USAID, le 18 septembre dernier.
«L’USAID travaille à améliorer les résultats en matière de santé et d’éducation, à faire progresser la sécurité économique et alimentaire et à renforcer l’indépendance et la transparence des institutions gouvernementales haïtiennes », a déclaré l’Ambassadrice des États-Unis en Haïti, Michèle Sison.
« L’’USAID a également fourni 13,2 millions de dollars pour soutenir les efforts de réponse au Covid-19 en Haïti, y compris la prévention des infections, la gestion des cas, l’amélioration de l’eau et de l’assainissement et plus encore par le biais d’organisations partenaires locales », a-t-elle ajouté.
Ainsi, ce dernier accord porte l’aide totale du gouvernement américain à Haïti à environ 100 millions de dollars pour 2020. Ce montant inclut, les 75,5 millions de dollars d’assistance au développement octroyés en avril 2020.
J.E.J
A lire: La Cour des comptes reçoit l’appui de l’Union Européenne