Le vendredi 2 octobre 2020, une rencontre s’est tenue entre les autorités haïtiennes et dominicaines à Fortaleza Beller, dans la province de Dajabón, pour établir le protocole sanitaire de la réouverture du marché binational.
En fait, cette réouverture du marché binational Ouanaminthe-Dajabón permettra la réactivation des échanges commerciaux entre les deux pays. D’ailleurs, les commerçants haïtiens et dominicains qui ont vu leurs activités commerciales considérablement limitées en raison de la pandémie de Covid-19, ont réclamé cette réouverture.
Pour le ministre de la santé publique dominicaine, Plutarco Arias, la santé passe avant tout, en dépit de l’importance du marché binational de Dajabón. Par ailleurs, il a proposé une réouverture « progressive », avec les mesures de contrôle sanitaires pour empêcher la propagation du Covid-19.
« Dans le cadre de l’ouverture progressive du marché binational, des tests respiratoires seront appliqués, pour détecter dans les quatre premières heures de l’infection ; pour agir rapidement ; c’est la contribution de la Santé publique. Ceux qui seront testés positifs seront isolés », a expliqué M. Arias.
Ils ont approuvé l’usage obligatoire d’un masque, le maintien de la distanciation sociale, le lavage fréquent des mains et l’utilisation d’alcool désinfectant. Et, en plus le renforcement des contrôles des personnes et des marchandises vers les deux Nations de l’île.
J.E.J