Le mardi 29 septembre 2020, la délégation de l’Union Européenne (UE) dans un tweet a affirmé avoir eu une rencontre avec le président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).
A cette rencontre ont pris part l’ambassadeur Sylvie Tabesse, accompagnée de plusieurs ambassadeurs des États membres de l’Union, le président de la cour des comptes, Me Rogavil Boisguéné, et d’autres membres de la Cour.
L’UE a indiqué avoir eu des « échanges fructueux, qui ont permis de discuter des priorités de la Cour et des thématiques de la bonne gouvernance financière et institutionnelle, éléments clés du partenariat avec Haïti ».
De son côté, Me Rogavil Boisguéné a indiqué qu’ils ont échangé sur les activités, le travail, la mission de la Cour et les difficultés de toutes sortes auxquelles elle est confrontée. Ainsi, « Ils ont promis de soutenir, d’appuyer la Cour. La structure État de droit de l’UE va travailler avec notre équipe à la Cour pour voir comment nous accompagner en fonction de nos besoins », a poursuivi le président de la CSCCA.
« N’oubliez pas que ce sont des partenaires d’Haïti dans plusieurs domaines. Dans le cadre de la coopération avec Haïti, ils ont des comptes à rendre chez eux. L’appui financier à Haïti est l’argent du contribuable. Le système européen est axé sur l’Etat de droit, la bonne gouvernance et la reddition des comptes. Ils veulent toujours, en aidant le pays où d’autres entités, se rassurer qu’il y a une institution supérieure qui fasse le contrôle. S’il n’y a pas de contrôle, ils ne peuvent pas accompagner », a précisé le président de la Cour.
J.E.J
A lire aussi: La France s’oppose à l’organisation des élections en Haïti dans les conditions actuelles