Le mardi 29 septembre 2020, l’Ambassade de Taïwan en Haïti a fait don de 200,000 masques chirurgicaux au secteur religieux haïtien. En effet, c’est le ministère des Affaires étrangères et des Cultes qui a reçu le lot d’équipements de protection destiné secteur.
Une cérémonie de remise de ce lot d’équipements de protection a eu lieu dans les locaux de l’OECC et la Fondation caritative bouddhiste Tzu-Chi. À cette occasion, l’ambassadeur taïwanais en Haïti, Wen-jiann Ku, a signalé que ces masques « made in Taiwan » représentent encore une fois les sentiments de solidarité et de fraternité du peuple taïwanais envers le peuple haïtien.
« Ces masques sont destinés aux couches les plus défavorisées de la population haïtienne. Ils sont de la même qualité que ceux utilisés par le personnel soignant et la population à Taïwan. En effet, nous sommes convaincus que face à un virus qui sévit sans distinction de nationalité et de confession, la protection doit aussi être au même niveau, sans distinction », a déclaré l’Ambassadeur Wen-jiann KU.
Le chancelier Claude Joseph et une dizaine de leaders religieux étaient présents à cette cérémonie. Ainsi, le chancelier haïtien s’est dit honoré de prendre part à la cérémonie. Il a mis en avant le rôle du secteur religieux dans la campagne de protection contre la pandémie.
« En organisant l’événement d’aujourd’hui, nous voulons simplement rappeler que le combat n’est pas fini. Pas plus tard que vendredi dernier, l’OMS a prévenu le monde contre une nouvelle vague de Covid-19. Donc il faut poursuivre les gestes barrières. Il faut continuer à nous laver les mains. Il faut continuer à porter les cache-nez. Le don des masques aujourd’hui participe de cette mobilisation qu’il faut tenir de manière à vaincre définitivement la pandémie », a fait savoir Claude Joseph.
J.E.J