Dans une conférence de Presse tenue ce Mercredi 23 Septembre 2020 en ses locaux, le responsable du Bureaux des Avocats Indépendants (BAI), Me Mario Joseph dénonce l’irresponsabilité de l’Etat dans le dossier des victimes de l’épidémie de Choléra et annonce une série d’activités pour commémorer le 10ème anniversaire de l’apparition de ladite épidémie en Haïti.
Selon Me Mario Joseph une lettre a été envoyée au président Jovenel Moïse le 28 Avril 2020 dans laquelle des experts indépendants des Nations-Unies lui conseillent de demander un avis consultatif au niveau de la Cour internationale de Justice à travers l’Assemblée générale des Nations-Unies pour contester l’interprétation et l’application de la section 29 de la convention 1946 sur les questions privilèges et immunités de la MINUSTAH.
Le défenseur des Droits humains demande au chef de l’Etat de suivre ce conseil dans l’intérêt des victimes de l’épidémie Cholera qui mérite d’être dédommagés. Il critique toutes les autres administrations ainsi que celle du président Jovenel Moïse qui n’ont pas œuvré en ce sens avant l’expiration du délai.
Me Mario Joseph a en outre annoncé une série d’activités qui sera organisée pour marquer la 10ème anniversaire de l’apparition de l’épidémie du Choléra en Haïti. Entre autres actions, une messe sera chantée à Mirebalais en mémoire des victimes, et une mobilisation est annoncée pour exiger du président Jovenel Moïse le suivi du conseil des 13 experts indépendants des Nations-Unies avant le terme de son mandat le 7 Février 2021, comme le croit l’opposition au pouvoir.
Shelovenie Jean
Lisez : Qu’est qu’un quinquennat ? Questions légales…