Le mercredi 23 septembre 2020, Claude Joseph, Ministre des Affaires étrangères a envoyé une note diplomatique aux représentants diplomatiques et postes consulaires sur la réforme constitutionnelle. Entre autres, cette note parle de l’organisation des élections bloquées par le mouvement « pays lock » et provoquant un climat d’insécurité généralisé dans le pays.
Dans cette note le Chancelier Claude Joseph a justifié le choix devant conduire à une nouvelle constitution, dans le but d’éviter que les décisions du Président Jovenel Moïse sous les critiques de l’opposition radicale, ne soient déformées et mal interprétées.
En effet, « Pour dissiper les doutes sur les intentions du Président, il est important d’insister sur le fait que l’actuelle administration ne pourra nullement bénéficier des prescrits de la nouvelle charte », a-t-on précisé dans ce communiqué.
Par ailleurs, dans cet avis publié sur la réforme constitutionnelle, le gouvernement cherche a renforcé l’appui des pays amis tant au niveau d’une nouvelle Constitution, que de la validé du CEP en vue des prochaine élections.
J.E.J
A lire: Malgré une vague de contestations, Jovenel Moïse installe les 9 membres du CEP