L’audience de prestation de serment des membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP) a été mise en suspension, le mardi 22 septembre 2020. Le vice-président de la cour de cassation, magistrat Jean-Claude Théogène, a expliqué cette décision par une « différence d’opinion » qui anime les Juges présents ce jour-là.
A la sortie de l’audience, le Ministre de la Justice avait indiqué qu’une nouvelle date sera communiquée au moment opportun. Au final, selon les informations disponibles, la prestation de serment est envisagée pour cette semaine.
« Je suis en attente. J’ai été informé que cette semaine la prestation de serment est envisagée », a précisé un membre du Conseil Electoral qui affirme que « ce n’est pas superflu de suivre cette pratique républicaine » même si les membres sont déjà investis dans leur fonction.
Un autre membre du Conseil Electoral interrogé par la rédaction informe qu’il est possible que « la prestation de serment soit organisée, ce mardi 29 septembre… ». « On attend », précise-t-il.
En attendant, incluant les précautions d’usage depuis l’apparition du nouveau coronavirus, toutes les dispositions ont été prises pour accueillir les nouveaux membres à leur bureau, à Pétion-Ville.
haititweets
Lisez : Voici le mandat complet du nouveau Conseil Electoral Provisoire