Lors d’une conférence de Presse tenue ce Lundi 28 Septembre 2020 au local ASO, plusieurs partis et organisations politiques dont Mouvement Patriotique populaire Dessalinien (MOPOD), Emergence Patriotique, KONBIT et l’Inisyativ Patriyòt Maryen (IPAM) ont annoncé la poursuite de la mobilisation en vue de faire échouer le processus électoral et réclamer le départ du président Jovenel Moïse.
L’ancien député Hugues Célestin de Inisyativ Patriyotik Maryen (IPAM) dénonce l’ingérence de la communauté internationale dans les affaires internes d’Haïti notamment l’attitude de l’ambassade Américaine qui menace tous ceux qui comptent faire obstacle à ce processus électoral.
Il Célestin profite de l’occasion pour dénoncer les mandats d’amener contre les professeurs Josué Mérilien et Jeanty Manis, et croit que tout cela participe d’un plan d’assassinat contre ces derniers.
Josué Mérilien : un « quidam » selon le Ministre de l’Education Nationale
Selon Olriche Jean Pierre porte-parole de KONBIT, le plan de l’administration Moïse-Jouthe est de terroriser la population des quartiers populaires dans le but de mater la mobilisation. Ce qui « ne marche pas », dit-il. « Les forces progressistes et populaires sont entrain de former un faisceau pour affronter l’équipe au pouvoir » affirme-t-il.
Jean Pierre annonce un sit-in pour ce Mardi 29 Septembre devant la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratifs en signe de solidarité avec les juges de ladite cour et pour profiter d’exiger à cette institution de publier les arrêts de débet contre ceux et celles qui ont dilapidé le fonds Pétrocaribe. Il croit que les rapports d’audit sans les arrêts de débet sont insignifiants.
Les organisations politiques présentes à cette conférence appuient la mobilisation lancée pour le 30 Septembre et le 17 octobre prochain afin de dénoncer ce qu’elles appellent des actes de répression du pouvoir en place et réclamer son départ, poursuit Olriche Jean Pierre, en prônant l’installation d’un gouvernement de transition.
De son côté, René Civil de l’Emergence Patriotique, qualifie l’installation du Conseil Electoral Provisoire de diversion et pense que « Jovenel Moïse et la communauté internationale sont convaincus qu’il n’y aura pas d’élection avec ce gouvernement ».
Il appelle les secteurs vitaux de la nation à s’unir patriotiquement. « Car le départ du président Jovenel Moïse passe par le consentement des groupes organisés et des regroupements de tous les secteurs » insiste-il.
« Le successeur de Jovenel Moise doit et va sortir des urnes » souligne Rudy Hériveaux
Shelovenie Jean