Jeudi 24 Septembre 2020, le responsable de SOS journaliste, Guyler C. Delva a dénoncé les agressions verbales et physiques subies par certains journalistes à la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), lors de l’incident impliquant le Ministre des Travaux Publiques, Joacéus Nader, le mercredi 23 Septembre 2020.
En fait, les journalistes qui ont accompagné le Ministre, accusé par le Président de la cour des Comptes d’avoir fait irruption dans une zone stérile, ont été agressés. Ils ont été forcés de supprimer les images de l’incident prises dans l’exercice de leur fonction. Le Journaliste Samuel Balan de Radio Télé Ginen, victime entre autres de ces actes, a porté plainte au parquet de Port-au-Prince.
L’ancien Ministre de la Culture et la Communication, Guyler C. Delva, qui s’est dit scandalisé et indigné, encourage tous les journalistes victimes à porter plainte contre les agresseurs. En promettant l’accompagnement de SOS Journalistes, Guyler C. Delva souhaite que les agresseurs soient identifiés et punis conformément aux lois de la Républqiue en la matière.
Sheila Gabriel