Lors d’une conférence de Presse tenue ce Vendredi 25 Septembre 2020 au jardin de la radio Kiskeya, le coordonnateur du parti politique Élan Démocratique pour la Majorité (EDEM), l’ancien député Déus Déronneth a fait savoir que des poursuites sont déjà entamées par devant la Cour des Comptes et du Contentieux Administratifs CSC/CA pour annuler les arrêtés nommant les membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP) ainsi que le décret sur la carte d’identification Nationale.
L’ancien député Déus Déronneth dénonce le décret sur la carte d’identification Nationale adopté en Mars 2020 ainsi que l’arrêté du 18 Septembre dernier nommant les membres du CEP. Selon lui, ils sont illégaux et entend entamer des actions au niveau de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratifs visant à annuler ces derniers qui portent, dit-il, préjudice à la population haïtienne.
Plusieurs Avocats sont en charge de ce dossier dont Jean Danton Leger, Joseph Manès Louis, Jacob Latortue, Caleb Jean Baptiste et Franck Lauture ajoute-t-il. L’ancien Député au sein de la 50ème Législature a en outre annoncé que son parti va citer les neufs membres du Conseil Electoral Provisoire au correctionnel pour avoir investi les locaux du CEP à Pétion-Ville sans titre ni qualité.
« En cas d’insatisfaction [dans les démarches auprès de CSC/CA], EDEM aura recours à la Cour de Cassation », informe l’ancien élu de Marigot.
Lisez aussi : PHTK plaide en faveur d’un accord politique avant les élections