Les élections pour élire un nouveau conseil à la tête de la Cour Supérieure des Comptes et du contentieux administratif CSC/CA ont eu lieu ce mercredi 23 Septembre 2020. Ces élections ont été organisées en son local sise à l’angle de la rue 6 et de l’avenue Christophe, à Port-au-Prince.
En effet, Me Roguavil Boiguéné a été réélu Président à la CSC/CA, et Me Marie France Mondésir a été élue vice-présidente de la dite institution.
… et un incident s’est produit
Me Roguavil Boiguéné a rapporté sur les ondes d’une radio de la capitale que le Ministre des travaux Publics, Transport et communication, Joiséus Nader a débarqué dans l’enceinte de l’institution accompagné d’hommes en civil encagoulés et lourdement armés .
Le président élu a déploré cet acte répréhensible au sujet du Ministre et l’accuse d’avoir pénétré délibérément dans des zones sensibles où sont entreposés des dossiers importants dont celui de PétroCaribe.
De plus, dit-il, le ministre a autorisé les individus qui l’accompagnait de prendre des images de tout ce qui se trouvait dans l’espace, a ajouté le président élu de la CSC/CA.
Me Boiguéné a ordonné aux agents de sécurité de fermer l’entrée principale du local en attendant l’arrivée d’un juge de paix pour faire le constat. Il avait fait appel également Premier Ministre Joseph Jouthe.
Le chef du gouvernement, alors en conseil des Ministres virtuel comme il est le cas depuis l’apparition du nouveau coronavirus (covid-19) s’est rendu sur les lieux afin de permettre à son Ministre de se tirer d’affaire.
Le constat du juge de paix étant rédigé. L’élu a fait savoir qu’il va réunir les autres membres du conseil afin d’approfondir les réflexions sur cette affaire.
Il est a rappelé qu’il s’agit du deuxième incident entre le Ministre Nader et les membres de la cour. La première fois le Premier Ministre avait présenté ses excuses pour les propos jugés de trop du Ministre en question.
Sheila Gabriel