PHTK plaide en faveur d’un accord politique avant les élections
Deux jours après l’installation du Conseil Electoral Provisoire (CEP), le Président du Parti politique du Président de la République lui-même prend ses distances. Selon Liné Baltazar l’Exécutif doit tenter de trouver un accord avec les forces politiques, en présence.
Questionné sur le CEP, les élections et la Constitution, le Président du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) insiste sur la nécessité d’obtenir un consensus sur ces sujets. Selon Liné Baltazar, « Il faut qu’il y ait un minimum de consensus sur la formation du CEP » arguant que ce dernier a été formé de manière « unilatérale ».
Malgré une vague de contestations, Jovenel Moïse installe les 9 membres du CEP
Par ailleurs PHTK et alliés conviennent que le changement de constitution fait déjà l’objet d’un large consensus parmi tous les secteurs. Il ne s’agit plus d’une discussion sur la nécessité de changer la constitution, mais plutôt sur le fait que cela ne peut pas être l’affaire d’un petit groupe.
C’est une remarque similaire qui est faite au sujet des élections. Liné Baltazar martèle que le Président Jovenel Moise ne peut seul organiser les élections. Il invite l’Exécutif à trouver les moyens pour conclure une entente entre les alliés du pouvoir et les forces politiques de l’opposition.
Lisez aussi : La fondation Zanmi Timoun déplore l’attaque armée contre son local