Comme prévue, l’installation des 9 membres du Conseil Electoral Provisoire s’est déroulée ce Mardi 22 Septembre 2020 au Palais National, en présence des grands commis de l’État et de quelques représentants du corps diplomatique. Le président de la République met définitivement le cap sur les prochaines élections.
Le chef de l’État, dans son discours de circonstances, remercie tous les secteurs qui ont compris l’urgente nécessité de se faire représenter au sein du CEP et croit que le Conseil électoral est un outil important de préservation de l’équilibre démocratique.
OFFICIEL : l’arrêté nommant les 9 membres du Conseil Electoral Provisoire publié
Le numéro un de la Nation, heureux de procéder à l’installation de ce Conseil, rappelle le contexte difficile dans lequel les conseillers ont pris la décision de servir la République. « En acceptant de devenir membres du CEP, vous faites un acte de courage auquel la République vous sera éternellement reconnaissante » a-t-il souligné.
« Au moment où le discrédit est jeté sur l’ensemble de la classe politique et sur nos institutions démocratiques, vous devez vous attendre aussi à être calomniés et contestés » a rappelé le locataire du palais national, soulignant qu’il est normal que l’installation de ce Conseil suscite de nombreux débats et diverses prises de positions.
Rappelons que depuis la publication de l’arrêté présidentiel nommant les Conseillers électoraux dans la nuit du Vendredi 18 septembre dernier, diverses voix de la vie nationale ont exprimés leur désaccord sur la façon dont le choix des secteurs a été fait.
Les conseillers sont investis dans leurs fonctions, sans toutefois prêter serment par devant les Juges de la Cour de Cassation. L’audience a été mise en suspension, le vice-président de la cour, magistrat Jean-Claude Théogène, arguant une « différence d’opinion ». Une nouvelle date n’a pas été précisée.
Maintenant, il est attendu la loi électorale et le calendrier des opérations du CEP, ayant le mandat d’assurer les prochaines élections et le référendum pour doter le pays d’une nouvelle constitution.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Qui est Guylande Mésadieu ?