La fondation Zanmi Timoun (FZT) victime d’une attaque armée dans la nuit du 20 au 21 Septembre dernier. Plus d’une dizaine de cartouches ont traversé les murs et la barrière de l’Institution.
Dans une note signée par son responsable de communication, Joseph Richard Fortuné, a déploré ces actes et appelle les autorités Policières et Judiciaires à prendre en charge la sécurité de tout son personnel.
« Beaucoup de gens dans le pays, des personnes qui prétendent être des ayant droits véhiculent un discours axé très malheureusement sur la pensée unique » constate la FZT et croit que ces pratiques sont révolues.
« Depuis la chute des Duvalier en 1986, la population haïtienne a fait choix de la démocratie comme système de gouvernance qui préconise, entre autres, la pluralité des idées. Plus de 30 ans après, la contradiction est encore considérée comme un crime » a regretté Monsieur Fortuné.
La Fondation Zanmi Timoun qui travaille depuis environ 20 ans dans la protection de l’enfant, notamment dans l’accompagnement des enfants rapatriés, des enfants en conflit avec la loi et ceux en situation de domesticité, compte poursuivre « ses activités habituelles » a précisé Monsieur Fortuné. Il enjoint les autorités Policières et Judiciaires à prendre en charge la sécurité de son personnel.
Rappelons que l’attaque contre le local de « Zanmi Timoun » fait suite à la nomination de sa Présidente, Madame Guylande Mésadieu, au Conseil Electoral Provisoire. Sur les réseaux sociaux (Facebook et WhatsApp, particulièrement), les informations concernant son bureau et sa résidence ont été sollicitées avec des menaces de mort à l’appui.
Shelovenie Jean