Avec plus de 19 ans de travail efficace dans le secteur des droits humains, celle que le secteur des Droits humains a désigné au Conseil Electoral Provisoire (CEP), fait couler beaucoup de salives. Guylande Mésadieu, dont le nom selon plus d’un est attaché à « une réputation d’intégrité, d’honnêteté et de compétence », a voulu se prêter à l’exercice de la rédaction de haititweets s’attelant à présenter les membres du CEP qui doit non seulement organiser les prochaines élections, mais aussi le referendum pour doter le pays d’une nouvelle constitution. Détendue, elle nous dévoile les principaux évènements de sa vie.
Avocate de profession, Guylande MESADIEU est née le 12 mai 1978 dans la Commune de Cornillon-Grand Bois, dans le département de l’Ouest d’Haïti. Elle est la première parmi les trois filles de sa mère, qui est une commerçante alors que son père, qui est cultivateur de profession et ancien maire assesseur de Cornillon, qui lui en compte 12 enfants. Depuis l’année 2018, Me Guylande MESADIEU est une avocate attachée au Barreau d’Aquin, Sud d’Haïti.
Après ses études classiques au Lycée Pierre Daniel Eustache Fignolé, Guylande MESADIEU a fait des études en droit à l’Université d’État d’Haïti de 2005 à 2009 où elle a décroché une licence. En 2016, elle a entamée des études supérieures en Politique Appliquée et Droit International à l’Université de Sherbrooke, au Canada. De février 2017 à février 2019 Guylande MESADIEU a réalisé une scolarité de maitrise en Global Leadership à l’Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD) en Haïti.
En plus de ses formations universitaires, Me Guylande MESASDIEU a suivi plusieurs formations spécialisées en droits humains pour lesquelles, elle a obtenu des diplômes et certificats. Notons entre outre,
- Formation Internationale sur les Droits Humains, Equitas, Canada ;
- Lutte contre la traite dans la Caraïbes ; CATW-LAC, Mexico, Mexique ;
- Technique de dépistage des personnes victimes de la traite, OIM-Haïti ;
- Formation sur les droits de l’Enfant (NCHR-US/ASR/ Limye Lavi), Haïti
- Formation sur Genre et Développement (Comite Protos Haïti/ GARR) ;
- Formation sur Trafic et traite des enfants et des femmes (PADF /GARR).
De ses etudes à son engagement à temps plein au service des droits humains des plus vulnerbales
Me Mesadieu est une juriste spécialisée en droits de la Personne en général et les droits de l’Enfant en particulier. Elle coordonne depuis 2001, la fondation « Zanmi Timoun » où elle travaillent avec les enfants en situation difficile dans les quartiers populaires de toutes les régions d’Haïti, les enfants en domesticité, les enfants en conflit avec la Loi et les enfants sur-agés dans les écoles communautaires.
Depuis plus de 15 ans, Me Mésadieu s’est intéressée aux victimes de la traite des personnes avec un intérêt particulier pour les femmes et les enfants. Ce qui lui a donné l’opportunité d’être nommé commissaire au Comité National de Lutte contre la Traite de Personne en Haïti en 2015. Dans ce domaine, elle dirige également, le chapitre haïtien de la Coalition contre la Traite et le Trafic des Femmes et des Filles en Amérique Latine et de la Caraïbes (CATWLAC, sigle en anglais), dont son siège est basé à Mexico.
Ses expériences de travail ont été remarquées particulièrement dans les domaines de l’animation sociale et communautaire, de la formation des adultes et de la promotion des droits de l’Enfant, dans le domaine de documentation et des archives, de la formation des organisations paysannes et de jeunesses et de la bibliothéconomie.
Très tôt dans sa jeunesse, Guylande MESADIEU se fait membre de plusieurs organisations de jeunes et de femmes. Citons entre outre :
- Le Rassemblement des Femmes Militantes Savanette (RAFAM),
- Le Rassemblement pour l’Avancement des Jeunes de Savanette (RAJES)
- Le Réseau « Aba Sistèm Restavèk » (ASR) ;
Son engagement inscrit dans la transmission, elle est récompensée nationalement et internationalement
En sa qualité de juriste et militante des droits humains, Me Guylande MESADIEU a présenté une série de conférences tant en Haïti qu’à l’étranger sur les thématiques suivantes :
- La situation des Droits de la femme Haïtienne devant le comité de CEDEF à Genève;
- La journée du 8 mars et la lutte des femmes Haïtiennes, à Lascahobas;
- Conférence sur la traite des femmes dans la Caraïbes, Mexico;
- L’Equité de Genre et Droits de la femme en Haïti, Carrefour;
- L’identité et la lutte des femmes en Haïti, Delmas.
Dans le cadre de son travail de promotion et de défense des droits de l’Enfant, Me Guylande MESADIEU a effectué plusieurs voyages de formation à travers le monde, citons entres autres : le Guatemala, le Sénégal, la Suisse, la République Dominicaine, les États-Unis d’Amérique, les États-Unis du Mexique, la France, la Suède, le Canada…
En reconnaissance à son travail de promotion et de défense des droits de l’Enfant, elle a reçu en continu des prix et les honneurs dont les principaux témoignent de son engagement pour les Droits des femmes et les Droits des Enfants. Retons de la liste,
- Le Prix Latino-américain pour la vie et la sécurité des femmes et des filles, Puebla, Mexique, 2010
- La Plaque d’Honneur et Mérite de la Word Vision, Port-au-Prince, Haïti, 2015
- Le prix mondial des droits de l’Enfant du World’s Children’s Prize Foundation, Mariefred, Suede, 2019
- La Plaque d’Honneur et Mérite de la Députée de la Circonscription Grand Bois-Cornillon, l’Honorable Députée Raymonde RIVAL, 2019
En fin, Guylande Mesadieu est mariée et est mère de deux enfants. Elle parle les deux langues officielles reconnues par la constitution (français et le créole) et pour les besoins de ses communications à l’exterieur, elle dit comprendre de préférence l’espagnol et l’anglais. Celle qui vient d’accepter sa nommination au sein du Conseil Electoral Provisoire précise que ce choix est un autre point dans son combat pour « l’Etat de droit ».
Lisez : Voici le mandat complet du nouveau Conseil Electoral Provisoire