Le 20 septembre est désormais « Jour de Dessalines ». C’est l’arrêté présidentiel publié dans le journal officiel, le vendredi 18 Septembre 2020, qui le détermine.
Le président Jovenel Moïse a consacré le jour de naissance du père fondateur de la nation, Jean Jacques Dessalines, « jour de Dessalines ». En effet, le Général, chef d’Etat haïtien et Empereur Jean Jacques Dessalines est né le 20 Septembre 1758 à Grande-Rivière du Nord.
Jean Jacques Dessalines a combattu pour la révolution haïtienne de 1791 à 1804, d’abord en tant que lieutenant principal du Général Toussaint Louverture, où il a mené de nombreuses batailles couronnées de succès contre les colonisateurs Français dont la bataille de la Crête-à-Pierrot.
Après la trahison et la capture dont fut victime Toussaint Louverture en 1802, lors de l’expédition de Saint-Domingue, Dessalines devint le leader de la révolution haïtienne. Il a réussi à vaincre définitivement les Français à la bataille de Verrières le 18 Novembre 1803. Il a proclamé l’indépendance d’Haïti le 1er Janvier 1804.
Lisez : L’indépendance haïtienne : une anomalie, un défi et une menace
Dans le même arrêté, et comme pour finir avec la pratique assimilant le jour de l’assassinat du père de la patrie à un jour de célébration, le 17 octobre devient dorénavant « journée de deuil national ».
En fait, tout en octroyant l’opportunité à tout individu dans le monde de devenir citoyens, Jean Jacques Dessalines a projeté Haïti un pays libre où règne la prospérité, l’égalité, la souveraineté et l’unité. Le père fondateur de la nation haïtienne a été victime d’une conspiration montée par les hommes de l’Ouest et du Sud, et assassiné le 17 Octobre 1806.
Suite à ces décisions arretées, il incombe maintenant aux instances gouvernementales compétentes l’honneur d’établir le protocole de commeration de cette journée de deuil ainsi que du jour de Dessalines.