Pour les prochaines élections, le Conseil Electoral Provisoire est désormais institué. « Considérant qu’il est urgent de nommer les neuf (9) membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) », un arrêté a été publié le 18 septembre 2020 dans le journal officiel. Un arrêté qui fixe, entre autres objets, le mandat de cette institution prévue pour garantir les acquis démocratiques.
C’est donc en son article 2 que le mandat de l’actuel Conseil Electoral Provisoire est consacré. « Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) nommé par le présent Arrêté a pour mandat : d’Organiser le référendum constitutionnel afin de doter le pays d’une nouvelle Constitution ; d’Organiser les élections locales, municipales, législatives et présidentielle ; d’Organiser les élections pour tous les autres postes vacants ou qui pourraient le devenir en attendant l’établissement du Conseil Électoral Permanent. », lit-on dans l’arrêté signé par l’ensemble des membres du gouvernement.
L’année 2021 est une année électorale, avait précisé le Président de la République, le mois dernier. Elle sera tout aussi bien, celle de la redéfinition des institutions de l’État et des principes qui fondent son identité, considérant la première tâche du CEP fraichement constitué. Au demeurant, l’année 2021 sera-t-elle, celle d’un nouveau départ…
haititweets
Lisez aussi : La représentante du secteur des Droits humains au CEP, produit d’un consensus